3 questions à Enercoop

3 questions à Enercoop

Question 1 : Quelles sont les spécificités et la philosophie d’Enercoop ?

 

– Tout d’abord, commençons par un peu d’historique : au 1er janvier 2018, le réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100% renouvelable en France, multiplie et diversifie son parc de production avec 40 nouveaux producteurs. Parmi eux, 31 centrales solaires sont détenues ou gérées par des collectifs citoyens ou des collectivités locales. Ces nouveaux producteurs sont en capacité de produire 17500 mégawatheures complémentaires par an, permettant d’alimenter près de 6 000 foyers français. Parmi ces nouveaux producteurs, Enercoop accueille 31 centrales solaires citoyennes. Cette forte croissance appuie la logique de réappropriation citoyenne des questions énergétiques prônée par Enercoop et permettra d’alimenter plus de clients en énergie renouvelable. Au total, c’est un parc de production renforcé et diversifié de 170 producteurs français qui fait la force d’Enercoop.

– Sur le plan de la gouvernance, il s’agit d’une avancée significative pour la coopérative Enercoop, qui réaffirme ainsi son soutien à l’émergence de projets de production citoyens. Ces installations sont financées et contrôlées par des collectifs de citoyens ou des collectivités. À travers la prise de parts de capital, en direct ou via l’outil Énergie Partagée Investissement, les citoyens peuvent s’assurer de conserver leur pouvoir de décision dans  l’exploitation des centrales : le dernier mot leur revient lorsqu’il s’agit de décider par exemple de l’affectation des bénéfices réalisés par la société.

– Concernant le financement : à l’échelle du réseau, Enercoop effectue chaque année une levée de fonds auprès de ses sociétaires (> 30 000, Enercoop est la plus grande SCIC de France en terme de sociétaires), c’est l’un des moyeux principaux de financement.

 

Question 2 : Quel est le profil-type des clients d’Enercoop ?

 

A ce jour, il n’existe pas de réponse « toute faite » à cette question. Dans un premier temps, les clients possédaient plutôt un profil militant. Ces valeurs militantes sont dans l’ADN depuis la création d’Enercoop (Greenpeace, les Amis de la Terre etc. en étant les fondateurs). Aujourd’hui, il semblerait que la clientèle évolue et qu’ils s’adressent également aux « écolo-sensibles », aux personnes conscientisées, sensibles aux problèmes de société, d’écologie, qui ont parfois commencé leur transition via l’alimentation et qui se penche sur leur consommation énergétique et son empreinte par la suite.

 

Question 3 : Comment localiser la coopérative Enercoop la plus proche de chez soi ?

 

Lors de la souscription sur le site, les personnes sont directement renvoyées vers « leur » coopérative locale Enercoop (cf. https://www.enercoop.fr/les-cooperatives). Pour information, les tarifs ne varient pas en fonction du lieu d’habitation.

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