3 questions à Ideol-offshore

3 questions à Ideol-offshore

Pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement et le principe de l’éolien flottant ?

 

Au même titre que l’éolien terrestre, l’éolien en mer, qu’il soit posé ou flottant, permet de convertir l’énergie du vent en électricité.

S’il s’appuie sur la même source d’énergie, l’éolien en mer peut être posé ou flottant. Lorsqu’elle est posée, l’éolienne est installée sur une fondation elle-même enfoncée dans le fond marin. Lorsqu’elle est flottante, l’éolienne est installée sur un flotteur simplement relié au fond marin par des lignes d’ancrage afin de maintenir l’ensemble en position.

 Au-delà de 35 à 40 mètres de profondeur d’eau, l’éolien posé devient économiquement non compétitif. A l’inverse, l’éolien flottant, envisageable dès 30 mètres, est lui sans limite.

 

Quels sont selon vous les avantages et bénéfices de l’éolien flottant ?

 

Dans ce contexte, l’éolien flottant présente plusieurs atouts majeurs :

– Implanté plus loin des côtes que l’éolien posé, il a un impact visuel négligeable sur le paysage côtier.

– Avec un vent plus fort et plus constant au large, il permet – pour une même puissance installée – une production d’électricité plus régulière et plus importante, donc une réduction du coût de production.

L’installation des éoliennes est simplifiée par rapport aux éoliennes posées, avec, en particulier pour la solution Ideol, un assemblage de l’ensemble à quai avant un remorquage sur site, limitant les coûts et les risques. Le démantèlement est également facilité et aucun composant n’est laissé sur site.

Quels sont vos projets en cours ou à venir dont vous souhaiteriez nous parler (innovants, différenciateurs…) ?

 

Ideol dispose déjà de deux réalisations (deux éoliennes en mer en flottantes – l’une en France et l’autre au Japon en cours d’installation) et de plusieurs projets en cours, parmi lesquels la première ferme  (NDLR : comprenant environ 10 unités) éolienne flottante de Méditerranée (EolMed) et plusieurs projets à travers le monde dont un projet de dimension commerciale au Japon. Ideol se place ainsi en position de leader sur ce marché en pleine croissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.