A quoi servent les comparateurs d’énergie ?

A quoi servent les comparateurs d'énergie ?

Précieux pour les artisans et petites structures, dont les dépenses énergétiques représentent un poste très significatif, le comparateur d’énergie est un indicateur qui aide les consommateurs et partage de l’information sur les offres énergétiques du marché. Les enjeux sont de taille puisque l’activité d’un petit commerce ou d’un l’artisan dépend du bon état de marche de son outil de production, de l’éclairage de son enseigne lumineuse ou du branchement en continu de sa chambre froide.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

 

– La plupart ont un calculateur de consommation intégré qui requiert de saisir ses propres données sur la base du déclaratif : lieu d’habitation, type d’énergie (gaz ou électricité) et sa consommation en kWh

– Un comparateur d’énergie objectif et fiable est celui qui n’est pas rémunéré par les fournisseurs pour que leurs offres soient mises en avant.

–  Il est également censé représenter tous les fournisseurs nationaux sans privilégier certains acteurs. Le comparateur de prix doit se faire hors réductions, par définition éphémères.

– Enfin, la plateforme doit s’engager à une actualisation a minima mensuelle des tarifs pour refléter la réalité des pratiques commerciales des fournisseurs de gaz ou d’électricité.

 

Le comparateur d’énergie est un outil qui présente des avantages pour réaliser des économies sur ses frais de fonctionnement

 

– Le comparateur de prix met en lumière les fournisseurs d’énergie les plus adaptés à l’activité et au niveau de consommation observé du professionnel ou du particulier,
– Le comparateur de prix présente au client ou prospect toutes les caractéristiques de l’offre : clauses juridiques, services offerts et modalités de facturation, tarif fixe ou indexé, politique durable,
– Le comparateur de prix remet les fournisseurs en concurrence avant l’échéance pour faire bénéficier son client de la meilleure offre sur le marché.

 

La simulation de tarifs à l’aide de comparateurs d’énergie et les avis collectés auprès d’associations de consommateurs constituent les pistes les plus fiables à suivre avant de souscrire un nouvel abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.