Comment choisir son fournisseur de gaz naturel ?

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Depuis le 1er janvier 2016, la fin des tarifs réglementés pour le gaz naturel est officielle et applicable à tous les profils d’utilisateurs (particuliers, professionnels, collectivités publiques). Seuls les tarifs pour des consommations inférieures 30 MWh par an sont encore concernés mais leurs bénéficiaires peuvent quitter à tout moment le dispositif.

Composition du tarif réglementé de vente

L’état définit les tarifs et consulte la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). La hausse du gaz réglementé est estimée à +6,5% au 1er juillet 2018.

En plus des consommations variables enregistrées, le prix figurant sur la facture finale intègre les éléments suivants :

– Le coût de fourniture de l’énergie (dont approvisionnement et commercialisation) : 42%,

– Les coûts de transport, de distribution et de stockage : 37%,

– Les taxes : 21% (dont la CTA pour l’acheminement, la TICGN pour la consommation de gaz naturel et la TVA pour la valeur ajoutée).

Cette offre reste exclusivement proposée par Engie et concerne encore 4,9 millions de foyers. Elle devrait disparaître à l’horizon 2023.

Autres offres de marché

Elles sont commercialisées par les fournisseurs historiques et « alternatifs » (concurrents des premiers). Elles ont déjà conquis près de 7 millions de sites résidentiels et professionnels alimentés au gaz.

Les offres de marché peuvent être segmentées comme suit :

– Prix indexés : calqués sur une base de référence stipulée au contrat,

– Prix fixes : les prix sont figés (à la hausse comme à la baisse) pendant une période de 1 à 3 ans mais les clients sont libres de résilier à tout moment,

– Prix libres : le fournisseur définit les tarifs mais les évolutions à venir figurent dans le contrat initial.

Plusieurs facteurs viennent donc impacter le prix de KWh de gaz stipulé sur la facture :

– la nature juridique de l’offre (réglementée ou de marché),

– la stratégie commerciale (nouvel entrant ou leader du marché),

– la zone tarifaire du gaz du lieu de résidence du client (de 1 à 6).

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