Connaissez-vous le compteur communicant Gazpar ?

Connaissez-vous le compteur communicant Gazpar ?

A l’instar du compteur Linky pour l’électricité, le compteur Gazpar a fait son apparition chez Engie pour s’inviter d’ici 2022 chez ses 11 millions clients !

La première promesse du compteur Gazpar est de faciliter le suivi des consommations de gaz

Malgré un petit décalage de deux jours, Gazpar retrace le niveau des dépenses de gaz occasionnées par les deux installations concernées : le chauffe-eau et la chaudière. Il s’agit de faire varier de quelques degrés à la baisse le curseur sur ces deux appareils pour vérifier directement les retombées dans les 2 jours qui suivent. 1,5% d’économies d’énergie sont attendues en moyenne par client grâce à une vigilance et un pilotage des consommations !

Le second bénéfice affiché du compteur Gazpar est une facturation plus juste du gaz de ville

Finies les estimations approximatives ou majorées avant la régularisation finale en fonction de la consommation réelle ! Dès son fonctionnement à plein régime, Gazpar enregistrera et retransmettra en temps réel les données énergétiques de chaque foyer. Un impact positif sur la trésorerie est donc attendu pour les ménages, même si ce dispositif prendra du temps à se déployer sur tout le territoire.

Le compteur Gazpar va-t-il susciter le débat comme Linky ?

Avec un coût additionnel annuel de 2 à 3 euros par habitation, le compteur Gazpar devra faire ses preuves pour justifier son utilité ou au moins se faire accepter discrètement. En tout cas, il devra s’affranchir de tous les préjugés. Tout comme Linky, le relevé se fait automatiquement : une permanence n’est plus requise pour accueillir le technicien. Avec une fréquence d’émission proche de celle des radios, la nocivité de ce nouveau boîtier n’est pas en cause. En outre, le compteur Gazpar étant la propriété du gestionnaire de réseau GRDF, nul ne peut s’opposer à sa pose. Enfin, au-delà des 1500 emplois directs créés, le projet favorisera de nouveaux recrutements dans d’autres secteurs et représentera un gisement de nouveaux projets dans la filière de recyclage des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.