Combien coûte le carburant chez nos voisins ?

carburant-jpg

Si vous projetez un prochain voyage ou des vacances dans un pays européen, il est conseillé de programmer à l’avance les arrêts sur votre parcours pour le réapprovisionnement en carburant afin de ne pas subir une hausse indésirable de votre facture ! Actuellement, le prix moyen du litre de diesel affiché en France à 1,2 euro se décompose comme suit :

  • TVA (sur le produit) : 0,0968 euro
  • TICPE : 0,531 euro
  • TVA (sur la TICPE) : 0,1062 euro
  • Pétrole + raffinage + transport : 0,486 euro

La part des taxes (environ 60% du coût d’achat pour le consommateur final) explique en grande partie les écarts entre l’Hexagone et ses voisins.

Les pays limitrophes les moins chers où vous aurez intérêt à faire des réserves de carburant sont ceux où vous vous procurerez le litre d’essence entre 1,0 et 1,2 euro et le litre de diesel entre 0,85 et 1,05 euro.

Il s’agit des pays suivants pour l’essence : Andorre, le Luxembourg, l’Autriche, l’Espagne et la Suisse.

Concernant le Diesel, les pays recommandés sont : Andorre (0,92 euro le litre), le Luxembourg (0,99 euro le litre), l’Espagne (1,09 euro le litre), l’Autriche et l’Allemagne. La plupart de ces pays étant historiquement dotés de parcs automobiles diesel importants, le prix à la pompe tient compte de l’effet volumétrie.

Les pays les plus chers où vous aurez intérêt à passer votre route sont ceux où vous vous procurerez le litre d’essence entre 1,4 et 1,6 euro et le litre de diesel entre 1,2 et 1,5 euro.

Pour les prix de l’essence les moins attractifs, les pays sont : la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, l’Italie et la Grèce.

Le diesel le moins bon marché se trouve chez les voisins suivants : la Norvège, l’Islande, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse.

De manière générale, il est conseillé d’éviter les stations-services sur les autoroutes. Un détour de 5 km juste après une sortie vous épargnera normalement des files d’attente et des prix maximums. Si votre itinéraire vous conduit à l’est de l’Europe, vous bénéficierez de tarifs particulièrement avantageux en Roumanie, Serbie, Pologne ou Ukraine.

Une autre piste pour réduire le budget consacré aux carburants est de partir moins loin, de pratiquer le covoiturage ou d’opter pour le rail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.