Comment reconnaître les énergies vertes ?

energies-vertes-jpg

Quand on pense « énergies vertes », cela évoque spontanément les énergies renouvelables de type éolien, hydraulique ou solaire.

Mais dans le panel des offres commerciales disponibles, étiquetées vertes, le sont-elles toutes vraiment à 100% ?

Votre fournisseur a acheté des certificats appelés « garanties d’origine » à hauteur de la consommation estimée que vous aurez, mais dans les réseaux partagés qui sont utilisés pour vous approvisionner, le respect strict de cette répartition sera moins évident.

– Néanmoins, certains fournisseurs s’engagent plus que d’autres en achetant en plus des certificats (qui correspondent à des équivalences en énergie propre), de l’énergie verte directement à des producteurs locaux, ce qui crédibilise leur argumentaire basé sur la limitation des gaz à effet de serre.

Pour identifier clairement ceux qui font des efforts et qui mettent la théorie en pratique, la consultation du site http://www.energie-info.fr/ , avec son comparateur de propositions, édité par le médiateur national de l’énergie (autorité publique totalement indépendante), est particulièrement utile.

– Pour se rassurer en tant que consommateur, chacun contribue déjà, à défaut d’une consommation d’énergie 100% verte, à une production de plus en plus orientée énergie verte par la taxe CSPE (composante significative de la facture), dont 69% du montant est consacré en 2018 au financement de la croissance des ENR.

– Enfin, vu le poids grandissant des énergies renouvelables dans le mix énergétique national (23 % fixés pour l’an 2020), on peut espérer que les énergies vertes seront à terme de moins en moins un vœu pieu et davantage un choix incontournable.

La partie restante, constituée encore par le nucléaire, permettra de compenser l’intermittence de ces ressources, dont l’intensité et la régularité sont par définition plus aléatoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.