Comment sensibiliser les enfants à l’effort énergétique ?

enfants-jpg

Les enfants et adolescents étant les futurs citoyens responsables de demain, il est primordial de commencer tôt la sensibilisation aux gestes environnementaux, notamment ceux favorisant les économies d’énergie.

Dans un contexte de raréfaction des ressources et d’augmentation régulière de leurs coûts, l’approche pédagogique, voire ludique, auprès des jeunes permet de développer leur créativité et de mettre leur sens critique au service de la planète.

Récemment, par exemple, le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (Sdepa) a sollicité une classe de CM1-CM2 pour le projet d’une affiche sur le thème : « Quelle est votre vision de l’énergie ?

Une exposition sur le parcours de l’énergie a permis aussi d’illustrer les composantes de la transition énergétique : les énergies renouvelables et les gestes vertueux au quotidien. Vu le nombre croissant d’équipements électriques (télévision, tablettes, ordinateurs, téléphones portables…) à la maison, il est facile d’expliquer aux plus jeunes que débrancher un appareil après utilisation ne pénalise personne et contribue à soulager la facture énergétique annuelle de leurs parents.

De la même manière, la douche est préférable au bain, du point de vue de la quantité d’eau dépensée et de l’énergie nécessaire (gaz, électricité) pour la chauffer.

Des ateliers, comme à Wimereux (62), leur apprennent l’intérêt des objets astucieux pour le quotidien : multiprise, sablier, réducteur de débit d’eau…

Sur le plan national, le programme Watty, labellisé par le ministère du développement durable, s’adresse aux écoles afin qu’elles promeuvent les éco-comportements autour des différents thèmes liés à l’eau et l’énergie.

Au niveau mondial, le programme « Energieke Scholen » a été lancé aux Pays-Bas par l’UNESCO pour impliquer tôt les enfants dans la démarche et transmettre les connaissances de génération en génération. Les différents modules disponibles sont adaptables à chaque école et rendent le projet universel et réaliste.

Une fois le modèle éprouvé à l’école, les enfants trouveront naturel de le transposer à la maison et d’en devenir les premiers ambassadeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.