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Trottinette électrique : connaît-on les dangers ?

A l’arrêt au milieu du trottoir, la trottinette électrique patiente en attendant la course de son prochain client. Une fois lancée, elle peut atteindre plus de 30 km/h en vitesse de pointe. Qu’en est-il des dangers de ce nouvel engin qui envahit massivement les centres-villes ? De même, les usagers sont-ils conscients des risques encourus, en cas d’imprudence ou de mauvaise manipulation ?

Trottinette électrique : interdite de voirie publique

L’arrivée en force de la trottinette électrique a conduit à un durcissement de la réglementation des «NVEI» (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). De ce fait, la trottinette électrique n’est désormais autorisée ni sur les trottoirs, ni sur la voie publique. Théoriquement, on ne devrait donc en rencontrer que sur les voies privées. Pour autant, on croise couramment des spécimens à côté des voitures, sur les pistes cyclables et couloirs de bus. Sa vitesse élevée, sa ligne discrète et la fragilité de l’usager font d’elle un engin cumulant les risques potentiels.

Pas de casque obligatoire sur une trottinette électrique !

Aucun texte ne fait mention d’un équipement spécifique obligatoire pour l’usager d’une trottinette. Toutefois, certains fournisseurs recommandent le port d’un casque avant le démarrage de l’engin. En novembre 2018, la société Lime a organisé à Paris une campagne “Respect The Ride”. Elle avait pour vocation d’inciter les usagers à une conduite prudente et responsable. En échange d’une journée ludique et pédagogique, assortie d’une charte à signer, les participants ont reçu un casque d’une valeur de 120 euros. Au final, 250 000 casques seront distribués dans le monde. Le budget total consacré à ce projet communication et sécurité s’élève à 3 millions de dollars pour l’opérateur.

Trottinette électrique : avant tout, un engin connecté…

Le principe de fonctionnement cet engin se base sur le téléphone de l’usager qui l’a sélectionné et qui a prépayé. Ainsi, pas question de la prêter à un ami au milieu de la balade ! En effet, le boîtier connecté, éloigné du signal de l’utilisateur, ne comprendrait plus la commande initiale et viendrait bloquer net la trottinette…

Les grandes villes attendent impatiemment la loi d’orientation des mobilités pour clarifier le cadre d’utilisation de la trottinette électrique dans son environnement citadin.

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